Le succès de la série américaine Mad Men, qui raconte la vie quotidienne des publicistes new-yorkais, a apporté la mode des années 1960 au goût du jour. Cependant, les années soixante sont caractérisées principalement par le port du chapeau, qui est obligatoire pour tous les messieurs de l’époque.
Ainsi, le chapeau devient un accessoire indispensable dans la garde-robe de tout homme attentif aux tendances. Le chapeau vous démarque vraiment d’une manière élégante et originale : pour bien porter, il vous donne une classe absolue !
A lire en complément : Comment taille New Era ?
Mais quel chapeau porter et comment l’associer à sa tenue ? Suivez nos conseils et les chapeaux n’auront pas de secrets pour vous !
Plan de l'article
Le chapeau de luxe par excellence : le Borsalino
A lire en complément : Étiquette habits : quels sont les avantages ?
Ce chapeau mythique en feutre doux est celui porté par les gangsters des années 30. Très présent dans les films américains de cette période, il a été immortalisé notamment par Humphrey Bogart. Plus tard, on le retrouve sur la tête de Michael Jackson dans son clip « Billie Jean ».
Le Borsalino vous donne un peu d’air de voyou… Cependant, pour éviter de vous transformer en mafia, il est conseillé de le porter selon deux versions :
- La version dandy : comme Johnny Depp ou Charlie Winston, les dandies portent borsalino sur un magnifique costume pour se détendre un look formel.
- La version casual : comme Jude Law, portez le borsalino sur une tenue décontractée et préférez le blanc ou le noir.
Le Borsalino, cependant, reste un chapeau pour donner la préférence à l’hiver car il garde au chaud. Si l’été semble cool, choisissez-le dans des tons clairs et portez-le sur un jean habillé : l’effet est garanti !
La star des chapeaux d’été : Panama
Panama ressemble à Borsalino : fait de fibres naturelles, le véritable Panama est fabriqué à la main. De la couleur de l’ivoire, il est entouré d’un ruban brun ou noir. C’est le chapeau d’été par excellence mais attention pour le look total !
À interdire : associez panama avec un costume clair par exemple. Rappelez-vous que le chapeau est un accessoire, pas la pièce centrale de votre look ! Une bonne idée ? Portez Panama sur un costume sombre : le contraste obtenu vous assurera un style remarquable.
Le Trilby : un petit chapeau pour une classe maximale
Si vous suivez ce qui se passe sur les podiums, vous avez probablement remarqué ce petit chapeau unisexe surtout dans les collections de Karl Lagerfeld. Ce chapeau en feutre doux a des bords étroits et est creusé sur le dessus.
Avant d’envahir les podiums, le Trilby était la prérogative des musiciens de jazz. Ce chapeau vous donne un petit côté artiste bohème et son charme est tout simplement irrésistible… Portez-le avec un gilet par exemple, c’est la touche chic de votre look.
Quelques conseils pour conclure
Convaincu de porter le chapeau ? N’hésitez plus à sauter le pas ! Mais sachez que porter le chapeau n’est pas naturel pour tout le monde. Cependant, vous devez être à l’aise avec votre chapeau afin qu’il vous donne classe et détente. Pourquoi ne t’habitues-tu pas à le porter d’abord à la maison ?
N’oubliez pas que l’élégance rime souvent avec sobriété : préférez les teintes sobres et simples pour votre chapeau et surtout prenez le temps de le choisir pour qu’il se marie parfaitement avec votre tenue et surtout avec vos envies !
Comment choisir un chapeau pour homme ?
Si vous aimez porter un costume, le chapeau peut vraiment parfaire votre tenue. Maintenant, un costume qu’il soit 2 ou 3 pièces peut se porter en différentes circonstances. Le choix du chapeau se fera donc en fonction de cela. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons les chapeaux tendance sur Chapellerie-traclet.com qui sont d’une très grande qualité. Il serait dommage de choisir un couvre-chef idéal avec la morphologie de votre visage et de votre tenue, et de ne pas pouvoir en profiter durant plusieurs mois, voire années.
- Si vous aimez porter un costume même durant vos journées de repos, nous vous conseillons particulièrement le Trilby, le Traveller, voire le Canotier.
- Si vous êtes invité à une soirée, à un mariage ou à un baptême par exemple, le Pokpie, le Panama ou le Canotier sont à privilégier.
- Si vous travaillez en portant un costume, cette fois, vous pouvez porter un célèbre Trilby, Fedora ou encore un Player.
Maintenant que vous savez quels sont les modèles appropriés en fonction de votre activité, il est aussi important de faire votre sélection en fonction de votre morphologie. En effet, tout ne convient pas à tout le monde. Par exemple, si vous avez le visage fin, vous devez éviter les chapeaux avec un large bord. Par contre, ils seront parfaits si votre visage est plutôt arrondi. Dans le cas où vous avez un visage ovale, vous avez de la chance, car vous pourrez choisir n’importe quel modèle. Par contre, si vous avez des mâchoires carrées, partez plutôt sur le Fedora, le Trilby ou le Traveller.
Il ne reste plus qu’à s’intéresser aux coloris. Il parait évident que vous devrez prendre en compte les nuances de votre costume, afin que le chapeau s’associe avec votre garde-robe. Néanmoins, nous vous conseillons de faire également votre choix en fonction de votre carnation et couleur de cheveux. Ce conseil est également valable pour la sélection de vos costumes. C’est d’autant plus important dans le cadre professionnel, car il s’agit de vous mettre en valeur. En règle générale, retenez que les chapeaux de couleurs claires, comme le blanc, le gris et le beige, seront parfaits avec une chevelure claire. Si vous portez un chapeau dans le cadre de votre vie privée, vous pouvez aussi regarder du côté des pastels. Si vos cheveux sont roux, dans ce cas, vous pouvez envisager les chapeaux colorés, comme le vert, le jaune et l’orangé. Pour les hommes bruns, faites en fonction de vos goûts, car tout vous ira. Enfin, si vous grisonnez, partez sur des teintes bleues ou grises. Évidemment, le chapeau noir reste un universel.
Sachez que si vous avez pris l’option du chapeau Fedora ou Panama, vous pourrez le porter également avec d’autres tenues. Si vous ne portez pas des costumes au quotidien, rien ne vous empêche de le faire avec votre chapeau. En effet, celui-ci se marie également avec une tenue décontractée, comme un jean et un tee-shirt, voire un short l’été.