Les start-ups et les PME ont le plus souvent peu de moyens financiers à dédier à la communication, et la publicité. Pourtant, c’est à cette étape de leur développement qu’il faut le plus axer les efforts sur ces points. En effet, une bonne stratégie marketing permet d’atteindre les objectifs, et réaliser des ventes. Comment faut-il alors procéder quand les ressources sont limitées ?
Plan de l'article
1. Bien définir sa cible
Avec peu de moyens financiers, vous ne pouvez pas aller dans toutes les directions en ce qui concerne votre marketing. La base consiste à bien définir votre cible, ce qui vous permettra de mieux calibrer vos différentes actions. En effet, elles ne seront pas identiques s’il s’agit d’un consommateur ou une entreprise. Vous n’offrirez pas des goodies personnalisés aux deux, puisque l’approche doit être unique pour chacune.
Lire également : Délai de prévenance : qu'est-ce que c'est ?
Pour bien définir votre cible, il faudra :
- Jeter un coup d’œil aux cibles de vos concurrents ;
- Faire des sondages et enquêtes ;
- Évaluer le format des contenus les plus percutants ;
- Utiliser une stratégie de marketing global, mais selon vos ressources ;
- Etc.
Évidemment, la création d’un persona est également nécessaire pour mieux concevoir les actions marketing digital.
A lire aussi : Entreprise : comment augmenter sa visibilité ?
2. Le SEO
Au-delà des goodies proposés par Maxilia.fr, le SEO vous permettra d’affiner votre marketing auprès de votre cible. Ce sont ces techniques qui vous permettront d’être en première position dans les résultats de Google, quand une personne recherche :
- Votre entreprise ;
- Vos produits ;
- Vos services.
Vous pouvez travailler avec une agence SEO si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour implémenter cette stratégie. Dans le cas contraire, il sera possible de privilégier le SEO Local, en utilisant les outils qu’il faut.
3. Les réseaux sociaux
Ils sont maintenant incontournables si vous souhaitez accroitre la visibilité de votre start-up ou PME. En fonction de votre domaine d’activité, il faudra créer des profils sur les plateformes les plus adaptées. La prochaine étape sera celle de l’animation, car c’est elle qui vous permettra de mettre en avant vos prestations et produits. Ne recherchez pas la quantité d’abonnés, mais plus la qualité de l’engagement. C’est ce qui sera profitable à votre communication, et votre succès en ligne.
Il vous faut donc une communauté qui partage activement votre contenu, et qui pourra devenir une clientèle fidèle. En somme, il faudra agir comme suit :
- Choisir les réseaux sociaux qui conviennent ;
- Publier fréquemment du contenu ;
- Répondre aux commentaires ;
- Changer régulièrement la photo de profil et de couverture ;
- Créer de la valeur pour susciter l’engagement ;
- Choisir des hashtags à utiliser fréquemment dans les publications.
4. Les outils presque gratuits
Il faudra généralement payer les prestataires qui réaliseront les différentes étapes de vos campagnes marketing. Cela peut vite devenir compliqué avec un budget limité. Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rabattre sur des outils gratuits, à utiliser vous-même. Ils vous permettront de réaliser diverses tâches comme :
- Créer des visuels avec Canva ;
- Les banques d’images pour illustrer vos publications ;
- Buffer ou Hootsuite pour l’animation de vos réseaux sociaux ;
- Etc.
Voilà donc quelques-unes des solutions marketing abordables, que vous pouvez désormais utiliser pour votre start-up ou PME.