Aujourd’hui, j’ai finalement décidé d’écrire cet article sur mon trouble de la frénésie alimentaire. Cette petite chose qui a ruiné quatre ans de ma vie m’a fait descendre plus bas que le sol. Comment ai-je mis fin à ces crises alimentaires ? Qu’est-ce que cela aide et qu’est-ce que cela signifie ? Je vais donc partager avec vous mon expérience et comment j’ai été guérie du trouble de la frénésie alimentaire.
Je ne suis ni médecin ni professionnel de santé : je ne fais que partager mon expérience avec vous. Peut-être que mes paroles vous aideront à vous sentir mieux et vous donneront des idées pour trouver une solution à votre rétablissement. Peut-être souffrez-vous également d’anorexie, de boulimie ou de frénésie alimentaire et êtes-vous totalement perdu ? Voici un peu d’aide.
A lire aussi : Quand faire un marcottage figuier ?
Plan de l'article
- Le trouble de la frénésie alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
- Mon histoire :
- Je mangeais mes émotions
- Comment arrêter mes crises de frénésie alimentaire ?
- J’ai demandé de l’aide à un psychologue :
- Est-ce que j’ai récupéré aujourd’hui ?
- Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de frénésie alimentaire et ne savez pas comment s’y prendre ?
- Mes 10 commandements pour sortir du trouble de la frénésie alimentaire :
Le trouble de la frénésie alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
C’est un trouble de l’alimentation (ATD), un problème cérébral qui vous dira de manger, manger, manger pour combler le manque de quelque chose, une période difficile, un accident vasculaire cérébral. Vous ne mangez plus normalement parce que vous pouvez vous retrouver à en manger un grande quantité de nourriture en très peu de temps. Dès que tu auras du mal à contrôler tes émotions, tu vas avoir envie et tu dois manger.
Contrairement à la boulimie, elle ne vous fait pas vomir, donc vous stockez et prenez du poids très rapidement. Vivre trop longtemps avec cette maladie peut malheureusement entraîner d’autres problèmes de santé…
A lire également : Comment faire un bilan de compétences gratuit ?
Mon histoire :
Le début de l’enfer…
Le jour de mes 18 ans, je commence un IUT de chimie, mais surtout ma vie de femme indépendante avec son premier appartement et ses premières responsabilités. 1,68 million et 54 kg jusqu’à présent, vous me direz que tout va bien ! Mais malheureusement pas… pas dans ma tête… depuis 3 mois après la rentrée scolaire, j’ai commencé à prendre un peu de poids. 2kg n’était rien, mais c’est à partir de ce jour que j’ai voulu perdre du poids… Je suis désolée, mais tellement depuis que j’étais tout à fait normal et que je n’étais pas en surpoids Absolute… juste une image déformée de mon corps. Je voulais ressembler à ces jolies filles sur Instagram, où l’on peut voir leurs abdos et leurs jambes fines… Si j’avais plutôt commencé à accepter mon corps tel qu’il était, je ne serais pas tombé dans le TCA.
4 mois d’anorexie :
Pour perdre du poids = arrêter de manger en gros… (quand ce n’est pas la bonne façon de le faire) et c’est ainsi que je commence à avoir des penchants anorexiques. Les jours où je commence à calculer le kcal de tous les aliments que je mange (je ne commence jamais, mais ensuite je ne compte jamais tes kcal ! ! !) , j’avais fixé des jours à 800 kcal… la pire erreur, parce que je me limitais énormément. J’ai sauté des repas « à cause de l’absence de vie », mais ensuite je n’arrivais pas à dormir, parce que j’avais tellement faim ! De toute évidence, je n’ai pas duré longtemps…
4 ans de frénésie alimentaire :
Puis j’ai rencontré des crises de boulimie… Ma première crise a commencé pendant un été quand j’ai acheté des gâteaux qui font perdre du poids, des choses à 0% de matières grasses… eh bien, vous voyez le genre, ces produits qui sont jetés au niveau marketing, mais au final ce ne sont que du flan… Je les avais gardés dans ma chambre, erreur fatale, en un après-midi, j’ai sûrement dû manger 4-5 paquets entiers de gâteaux… En me privant trop, j’avais moralement besoin et surtout envie de manger.
Je n’entrerai pas trop dans les détails plus tard, mais les années qui ont suivi ont été très difficiles pour moi, ma famille et mes amis… Au lieu de perdre du poids, j’ai pris 18 kg au visage, 18 kg en raison de mon trouble de la frénésie alimentaire.
Vous savez ce faux sourire que vous essayez de montrer lorsque vous êtes avec votre amis quand au fond tu n’y vas pas du tout… Je faisais le yo-yo chaque semaine, chaque année, le rythme était très bon :
- J’ai été sévèrement restreint pendant la semaine et quand je suis rentré chez mes parents pour le week-end, j’ai eu mes crises
- Pendant l’hiver, j’ai pris du poids et, dès l’été, je me suis sentie coupable de mon corps estival et j’ai essayé d’être un peu plus prudente…
.
J’essayais de compenser la nourriture par le sport. Puis-je vous dire que j’ai mangé hors du programme de remise en forme à la mode : bbg, à confirmer, vidéos YouTube et entreprise… J’essayais de trouver des remèdes miracles pour réduire le trouble de la frénésie alimentaire… mais ça n’existe pas !
Je mangeais mes émotions
Dès que j’ai fait face à des situations stressantes, je me suis enfermée dans la nourriture, parce que c’était bien de pouvoir manger trop de sucre. De toute évidence, juste après mes crises, mon estomac était gonflé et jeté par l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture. Des paquets vides et des sacs de gâteaux, de bonbons, de chocolats, de gâteaux recouvrent le sol autour de moi. C’est alors que j’ai fondu en larmes, j’ai mangé la culpabilité… et je me suis dit que demain je n’allais boire de l’eau que pour compenser ce que je venais de faire…
🥺☹️
Au cours des derniers mois de mon IUT, j’ai suivi très peu de cours pendant la semaine. De retour de l’école, je suis passé devant une boulangerie/pâtisserie et surtout un immense supermarché… Plusieurs fois, je me suis arrêté, j’ai pris tout et n’importe quoi, puis je suis retourné dans mon petit appartement, j’ai mis toute ma petite nourriture sur mon bureau et je me suis mangé… Mes crises de frénésie se sont multipliées, c’était presque une par jour.
« Je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi »
Comment arrêter mes crises de frénésie alimentaire ?
Je suis venue une fois demander de l’aide à ma mère parce que je ne savais plus quoi faire. À l’époque, il a réussi à se détendre et calmez-vous. Mais dès que j’ai été seul… J’avais de nouveau disparu à cause d’une crise…
Après cela, j’ai trouvé de plus en plus difficile de recevoir ses commentaires, j’ai commencé à m’emporter super vite dès qu’elle a voulu m’aider. Je le prenais mal… c’était comme si quelqu’un d’autre avait pris possession de mon corps et de mes paroles, je devenait mauvais… (désolé maman de t’avoir fait subir tout ça ❤️🥺).
Mes amis ont vu que je prenais du poids, mais il est très difficile de venir en parler avec la personne parfois si bien…, et puis je ne voulais pas prouver qu’il était faible… Une fois, j’avais envoyé une photo de moi en train de pleurer à mes meilleurs amis, parce que j’étais à la fin… ils m’ont surpris de venir directement chez moi pour me voir ❤️ Je crois que je m’en souviendrai toute ma vie.
AVANT/APRÈS Je me suis sentie écoutée, entourée, mais les crises ne se sont pas arrêtées… la limite a doublé…
Une nuit, juste après d’une attaque, j’ai appuyé sur le bouton pause, c’est une métaphore, euh 😉, j’ai essayé de me poser des questions
- Pourquoi est-ce que je me suis fait ça ?
- Pourquoi n’était-ce pas normal ?
- Est-ce que je vais mettre fin à mes jours comme ça ?
- Jusqu’où allez-vous m’emmener ?
- quel est l’intérêt pour moi ? ? ?
J’ai décidé de faire bouger les choses et d’aller voir un professionnel de la santé ou un psychiatre. J’ai fait mes recherches : nutritionnistes, diététistes, psychologues… J’ai parcouru de nombreux blogs, articles, puis j’ai pris une décision : j’avais besoin d’un psychiatre.
J’ai demandé de l’aide à un psychologue :
Je ne voulais pas de diététiste, parce que j’avais l’impression de connaître un peu la nourriture, donc je savais comment manger normalement, le problème était d’un autre côté. Je ne me voyais pas suivre un plan alimentaire, manger ça le matin, ça à 10 heures du matin, puis ça et ça… rien pour moi… un coup dur pour me sentir encore plus frustrée et perdue.
Pourquoi un psychologue ?
J’ai eu l’impression que l’aide de mes proches ne me servait plus, j’avais besoin d’outils, d’un guide, d’exercices spécifiques… Je ne voulais pas mettre fin à mes jours avec ces crises… C’est comme ça que je ruinais ma vie. Je n’ai pas pu profiter de ce que l’on appelle souvent les meilleures années de ta vie comme je le voulais. Lorsque vous n’avez que 20 ans et que vous n’avez pas de prêts à payer, d’impôts, de contrats permanents et de dettes indues… Je voulais juste en profiter comme il se doit !
Les premières sessions ont été très difficiles. J’ai commencé à pleurer au bout de 10 minutes… parfois j’ai eu l’impression que cela ne fonctionnait pas du tout, parce que sur le chemin du retour, j’ai eu une autre crise. Mais à la fin… mon cerveau a enregistré chaque petit mot qu’il m’a dit, chaque chose à faire, chaque conseil, et au fur et à mesure… ça a marché ! J’ai réussi à endurer une semaine sans crise 🔥✨💪.
C’est la victoire de ma vie haha, ma plus grande fierté ! ! (Bon, ok, j’ai cassé le week-end après 🤣) Mais ça m’a montré que je pouvais le faire !
« Chaque petite victoire est un grand pas vers la liberté »
J’ai donc tout essayé pour mieux espacer ces crises.
J’ai arrêté de voir mon psychiatre parce que j’avais l’impression de faire le tour avec elle. J’ai commencé à créer mes propres conseils/mes 10 commandements, que vous pouvez trouver à la fin de l’article. Et petit à petit, je me sentais libre de ce poids, je décollais, j’ai accepté mon corps féminin. J’essayais à nouveau la vie ✨.
Est-ce que j’ai récupéré aujourd’hui ?
Mes démons me suivent. Je n’ai pas eu de crises depuis 4 ans (c’est aussi la date à laquelle j’ai rencontré ma Saint-Valentin, une coïncidence ? Mmmh je ne pense pas 😏❤️🥰). Je ne me soucie plus de mon poids, de ce que je mange, que ce soit sain ou non…
J’ai perdu mes 18 kg simplement en arrêtant mes attaques et le mieux, c’est que j’ai également arrêté le sport à ce moment-là.
Ce petit message et moi partageons mon expérience pour vous montrer que vous n’êtes pas seul ! Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi, j’en suis sûr ! Il ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais surtout le temps ❤️ Prenez le temps de vous écouter, de comprendre pourquoi et comment, de voir d’où cela vient.
Prenez soin de vous si vous voulez perdre du poids commencez par accepter votre corps et qui vous êtes 🥰 c’est à partir de ce stade que mes problèmes ont disparu.
Mon histoire est propre à la personne que je suis, j’ai été guérie de cette façon, mais peut-être que cela ne fonctionnera pas pour vous. ❤️ C’est à vous de vous lever et de trouver l’équilibre. Consulter une psychiatrie peut vous aider ou non.
Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de frénésie alimentaire et ne savez pas comment s’y prendre ?
À vrai dire, il est assez difficile de répondre à cette question. Tout dépend de la personne et de la façon dont elle réagit. Ce que tu peux faire :
- Montrez-vous présent à son
- offre de sortir ou de faire des choses, car l’ennui est l’un de nos pires démons qui provoque souvent des crises.
- Aidez-la à trouver un professionnel de santé
Quand nous avons des crises, nous nous perdons dans nos pensées, nos cerveaux sont mangés par de petits démons qui nous poussent à vider le placard.
Nous sommes dans notre bulle, nous ne nous soucions pas des autres tant que nous n’avons pas obtenu ce que nous voulons. Si vous voyez quelqu’un se préparer à sa crise, c’est-à-dire prendre de la nourriture et s’enfermer quelque part, par exemple ; vous pouvez dire que c’est une prière si :
- Dis-moi ce que tu ressens
- Je suis là si tu as besoin de moi
- Comment puis-je t’aider ?
- Comment te sens-tu maintenant ?
- Vous voulez vous promener ?
- Tu veux parler ?
- travailler ensemble Tu
- sens mal maintenant, mais ça va arriver, ne t’inquiète pas
- Je sais que
- tu n’inquètes rien
- Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire ensemble ?
- Je t’aime quand même
- Tu es important pour moi
- Comment ton soutien pourrait-il être et t’aider Je sais que tu as
- une vraie maladie
- Je sais que tu ne peux rien contrôler
- Prends ton temps
- Je tiens à toi et je veux t’aider
.
On va
te
Je sais que tu as du mal à le contrôler
.
Ne vous fâchez pas… malheureusement, nous ne pouvons pas nous en empêcher et croyez-moi, c’est difficile… restez calme et doux ❤️
« Le chemin est long, mais ça vaut le coup »
Si jamais vous voulez en discuter, en parler, je vous laisse mon e-mail :
lilirn@hotmail.fr
Mes 10 commandements pour sortir du trouble de la frénésie alimentaire :
1- Surveillez votre esprit, lorsque vous ne faites rien, vous vous ennuyez votre cerveau pensera facilement à combler l’ennui en mangeant. Il est très facile d’aller voir dans les placards, mais ensuite il faut essayer de faire les choses, être actif même si ce n’est pas facile avec le temps qui passe. Mes crises apparaissaient souvent lorsque je regardais un film ou une série parce que je n’avais rien sur les mains.
2- Excapults ! ! ! Dès que vous allez manger quelque chose de pas très sain, ne vous sentez pas immédiatement coupable dans le mode. Je vais prendre 40 kg directement, peu importe, ce n’est rien, ça arrive pour tout le monde.
3 — Interdit de penser que bon sang pour finir tout votre repas, au contraire, plus vite vous arrêterez cette envie, plus vite vous parviendrez à vous contrôler, c’est aussi le début de réduction de cette maladie.
4- Pensez aux avantages et aux inconvénients, dès que vous commencez à penser à la nourriture en mode, je vais tous arnaquer, évidemment il y aura plus d’avantages.
5 — Ne vous privez pas À quoi sert-il ? Comment vais-je me sentir après ça ? En ai-je vraiment besoin ou est-ce que je le veux ? comme un œuf pour ne manger que 1000 kcal par jour. La période de confinement est la pire, je pense, pour que TCA apparaisse, donc elle la minimise. Essayez d’abord de revenir à un régime alimentaire normal, puis vous réduirez progressivement pour perdre du poids.
6- Ne comptez pas vos calories ! Ne plus compter tes calories est inutile et mentalement très difficile. Ensuite, vous y penserez à chaque bouchée et cela pourrira votre vie encore plus facilement.
Quand j’ai souffert de mon ACT, je comptais mes kcal tous les jours. Maintenant, je ne les compte plus du tout et pourtant je sais que je mange bien au-dessus de mes kcal quotidiens recommandés. Mais mon métabolisme a changé Et mon corps aussi, je l’écoute et je suis attentif à ce qu’il me demande.
7 — Enlevez cette balance et arrêtez de vous peser. Pourquoi votre vie devrait-elle tourner autour d’un chiffre qui ne reflète même pas qui vous êtes vraiment ?
8- Supposons, allez chercher sur Instagram toutes les filles chaudes et pourtant elles sont beaucoup plus rondes, beaucoup plus fortes, avec plus de défauts que vous.
9- Faites-vous des compliments tous les jours, vous êtes belle, vous avez toute votre vie à profiter.
10- VIS