Quelles bottes de neige choisir ?

Ce guide passe en revue les différentes caractéristiques (chaleur, poignée de semelle, confort et protection imperméable) et vous propose quelques-uns de nos meilleurs modèles de bottes d’hiver conçus par les grandes marques.

La meilleure botte d’hiver en général

Une botte polyvalente pour ceux qui veulent une botte imperméable avec une doublure amovible. Fabriquée en caoutchouc vulcanisé et imperméable à l’eau avec coutures scellées, cette botte est idéale pour se détendre après le ski et tracer des sentiers dans la neige. Même lorsque le mercure tombe en panne, la doublure en feutre amovible fournit de la chaleur jusqu’à -40 °C/-40 °F.

A découvrir également : Est-il nécessaire de s’acheter un Bee Wrap ?

Une botte polyvalente pour ceux qui veulent une botte imperméable avec une doublure amovible. Fabriquée en caoutchouc vulcanisé et offrant un imperméable avec coutures scellées, cette botte est idéale pour se détendre après le ski et pour tracer des sentiers dans la neige. Même lorsque le mercure tombe en panne, la doublure en feutre amovible fournit de la chaleur jusqu’à -40 °C/-40 °F.

Magasinez pour hommes Boutique pour Femme

A découvrir également : Les magasins s’affrontent sur les promotions : les astuces des pâtisseries – même prix pour un poids plus faible

Cote de chaleur et de température

Les cotes de température des bottes d’hiver ressemblent à celles des sacs de couchage ou des manteaux, en ce sens qu’ils sont le plus souvent utilisés comme lignes directrices . Lorsque vous magasinez vos bottes d’hiver, les cotes de température seront un bon outil de comparaison si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Il convient de souligner que, comme les sacs de couchage, une seule botte ne sera pas aussi efficace pour tout le monde. Vous êtes unique, et de nombreux facteurs tels que votre santé, vos activités, votre l’environnement — et même quelque chose d’aussi simple que votre choix de chaussettes — pourrait influencer votre niveau de confort.

Le plus chaud

Un autre point important à garder à l’esprit lorsque vous magasinez des bottes d’hiver est toujours garder à l’esprit l’utilisation que vous voulez en faire. Vous cherchez une botte élégante pour vos sorties en ville, ou plutôt une botte qui vous permettra de raquette dans les bois comme ? Et si vous pensez que votre activité peut vous faire transpirer vos pieds, assurez-vous de choisir une paire de chaussettes appropriée.

Doublure et  responsabilité

Il existe de nombreux types de tapis de bottes d’hiver, comme les pantoufles amovibles feutre (souvent associée à des bottes de type « cap »), en moutons (souvent trouvé sur des bottes plus habillées), ou des doublures Thinsulate . En général, pour des activités telles que la randonnée ou la raquette, une paire de bottes d’hiver avec une doublure amovible (bottes « cap ») sont idéales, car la doublure peut être enlevée à la fin de la journée, séchée et réinsérée le lendemain.

Le respirabilité est un autre facteur clé qui ne doit pas être oublié lors de votre recherche. Si vos pieds sont mouillés ou transpirent, et que l’humidité n’a aucun moyen de s’échapper, vos pieds se refroidissent. C’est un critère important à considérer si vous envisagez d’acheter une botte de marche, que ce soit en ville ou en forêt.

  • En général, les bottes GORE-TEX sont réputées pour leurs propriétés imperméables et respirantes, ce qui en fait un choix idéal pour la longueur de l’année.
  • Les bottes avec une tige en nylon sont généralement plus respirantes, mais peuvent ne pas être aussi imperméables et ont besoin d’un apprêt hydrofuge (PU, DWR, etc.).
  • Le contraire est vrai quand il s’agit de bottes en cuir, car elles sont plus imperméables, mais moins respirantes.

Pour ceux dont les pieds transpirent davantage, une botte d’hiver GORE-TEX avec les bonnes caractéristiques respirantes vous aidera à rester confortablement au sec pendant toute la durée de vos activités. Comme mentionné ci-dessus, rappelez-vous que votre choix de chaussettes jouera un rôle majeur et peut certainement aider à maintenir un environnement confortable à l’intérieur de vos bottes d’hiver.

Si vous faites des activités hivernales par temps chaud, des chaussettes en laine régulières peuvent bien suffire. D’autre part, si vos pieds transpirent beaucoup et que vous participez à des activités dans des conditions plus froides, les doublures de chaussettes sous une bonne paire de chaussettes chaudes en laine pourraient être la combinaison parfaite pour garder vos pieds au chaud. La doublure évacue l’eau et la transpiration de votre pied et la chaussette en laine gardera vos pieds au chaud.

Valeurs nominales de température BOTTES D’HIVER

Il y a quatre cotes de température pour les bottes d’hiver : -10, -20, -30, -40 . Sachant que, comme les sacs de couchage, le système de cotes n’est qu’un indicateur : choisissez la côte -30 si vous savez que la température dans votre environnement pourrait descendre à -25 ; de cette façon, vous serez sûr de sentir vos orteils à la fin de votre aventure hivernale.

Si vous cherchez des bottes d’hiver pour des conditions météorologiques plus douces — autour zéro ou légèrement inférieur à zéro — une paire de bottes d’hiver avec une note de 0 à -25 devrait suffire. Généralement, ces modèles sont modérément isolés (moins de 400 grammes d’isolation), ce qui les rend parfaits pour les activités hivernales où l’utilisateur est très actif.

Pour les aventuriers qui prévoient d’aller en expédition pendant plusieurs jours ou ceux qui vivent dans des climats où les températures chutent bien en dessous du niveau de congélation , une botte d’hiver avec une température nominale de -40 à -70 serait suffisant. Ces bottes sont très isolées (environ 400-600 grammes d’isolation), et dans la plupart des cas légèrement plus lourdes. Ils peuvent également inclure des détails supplémentaires pour une meilleure protection contre les éléments, comme une tige supérieure et/ou une tige avec guêtre intégré.

Car les âmes courageuses qui couragent des hivers si rudes qu’ils n’ont qu’à attendre jusqu’à ce que Températures extrêmes finissent par passer, une paire de bottes énumérées -80 à -135 est un must. Ces modèles ne sont pas conçus pour ceux qui bougent beaucoup, mais sont parfaits pour des activités comme la pêche sur glace où l’utilisateur reste — surtout — immobile (500-800 grammes d’isolation).

Poignée de la semelle

Vous avez peut-être déjà marché tranquillement sur le trottoir et soudainement devenir la victime d’une plaque de glace cachée sous la neige. Le plus souvent devant de nombreux témoins de la scène. Bien qu’aucune semelle ne soit entièrement étanche à la glace, certaines plus collantes aideront Gardez vos pieds sur terre.

Pourquoi ne pas essayer une botte d’hiver avec la technologie Vibram Arctic Grip™ cette saison ? Ces semelles sont connues pour leur adhérence exemplaire sur une variété de surfaces et sont utilisées sur une large gamme de chaussures allant des bottes d’hiver aux chaussures minimalistes. Pour savoir quels produits sont équipés de la technologie Vibram Arctic Grip, jetez un oeil à leur semelle : elle sera colorée avec des points bleutés et le sceau Vibram. Surtout, vous trouverez un diamant dont le blanc sera teinté de bleu lorsque la température descend en dessous de zéro, comme sur l’image ci-dessous.

Les meilleures bottes pour l’adhérence

La plupart des bottes d’hiver auront des semelles en caoutchouc. Le caoutchouc est souvent utilisé dans le fabrication de bottes d’hiver semelles en raison de ses propriétés imperméables. C’est un matériau particulièrement puissant dans la neige, la neige fondante, les flaques d’eau… bref, parfait pour naviguer en ville en hiver — peu importe l’état des trottoirs ! 

Les meilleures bottes pour la randonnée hivernale

L’adhérence reste l’une des préoccupations majeures de tous ceux qui sont confrontés à des températures de congélation. Dans un type de climat où ni le sel, ni le sable ni les produits chimiques ne sont assez puissants pour contrer les éléments, une bonne paire de bottes d’hiver peut être combinée avec des clous d’appoint pour une adhérence maximale. La plupart des bottes sont compatibles avec ce système, mais c’est toujours une bonne idée de faire des recherches à l’avance, pour vous assurer que vous n’allez pas acheter quelque chose que vous ne pourrez même pas utiliser.

Les meilleures bottes pour la glace

Un autre détail qui se trouve souvent sur les semelles d’hiver est un soulagement plus ou moins prononcé , normalement en caoutchouc, ce qui permet une meilleure traction. Les semelles dites « pointes » sont communes sur les chaussures de trail, comme la Solomon X Ultra, car elles offrent une bonne adhérence sur terrain glissant ou accidenté, ce qui les rend également parfaites pour les conditions hivernales. Les bottes en cuir North Face Back-To-Berkeley Redux sont également équipées de clous : IcePick – sensible à la température  ; clous brevetés qui se trouvent également sur d’autres modèles de bottes d’hiver de la marque.

La CHILKAT 400 est une chaussure de randonnée pour femme conçue pour résister aux températures les plus froides. Son isolant PrimaLoft Silver Eco 400 g est également distribué et protégé par une tige en cuir pleine fleur imperméable. La semelle extérieure est équipée de clous Ice Pick, qui s’adaptent à la température pour fournir la meilleure adhérence possible.

Confort et taille

Oui, les bottes sont belles… mais si vous ne pouvez pas les supporter parce qu’elles vous donnent des ampoules de deux dollars, vous devrez peut-être revoir vos priorités. Tous les pieds ne sont pas de la même forme, alors ne soyez pas gêné. Vous devrez peut-être essayer une, deux, voir même cinq paires avant de trouver celle qui vous offre le meilleur ajustement. Il n’y a rien de pire que de porter des chaussettes trempées parce que vous ne pouvez pas porter vos bottes d’hiver sans grimaquer à chaque étape.

Une botte L’hiver confortable offre un bon soutien du pied et de la voûte plantaire, tout en favorisant une bonne posture pendant la marche. Certaines bottes d’hiver peuvent être un peu plus lourdes et rigides, il est donc toujours agréable d’en essayer quelques-unes pour vous donner une meilleure idée de celle qui vous conviendra le mieux. Plusieurs modèles utilisent des matériaux plus légers (par exemple, des bottes pour enfants) afin que vous n’ayez pas à traîner vos pieds à chaque étape. D’autre part, si vous passez la plupart de votre temps en sandales, vous pouvez trouver des bottes d’hiver fatigué vos jambes, Ce n’est qu’une question d’habitude !

Si possible, il est toujours préférable d’essayer des bottes d’hiver avec les chaussettes (fines ou épaisses) que vous prévoyez de porter le plus souvent. C’est une idée fausse de penser que vous devez acheter vos bottes d’une plus grande taille afin d’accueillir plus de chaussettes épaisses. Porter des chaussettes fines ou épaisses est une question de préférence personnelle. Sur la base de cette idée, commencez toujours par essayer la taille que vous portez normalement, puis évaluez si vous souhaitez en essayer une autre. Les tailles peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre, et certains modèles auront des doublures qui vont « frapper » au fil du temps.

PROTECTION ET IMPERMÉABILISATION

Les bottes d’hiver ne sont pas seulement conçues pour garder vos pieds au chaud, mais aussi pour les garder au sec ; les pieds mouillés sont plus susceptibles de se transformer en pieds froids. La plupart des bottes d’hiver sont fabriquées en matériau imperméable comme le Gore-Tex ou le cuir imperméable, mais pas toutes. Bottes d’hiver faites de matériaux non imperméables, tels que nylon, peut toujours être traité avec un couche de polyuréthane , ce qui les rendrait résistants à l’eau ou imperméables. D’autres marques auront leurs propres membranes imperméables comme membrane HydroSeal par The North Face.

Les autres caractéristiques conçues pour garder vos pieds au sec incluent un Langue à soufflet , un bracelet ou un guêtre . Ces détails peuvent sembler insignifiants, mais travaillez dur pour garder les éléments à l’extérieur de la botte et la chaleur à l’intérieur.

Pour les bottes d’hiver qui ne sont pas assez hautes, les guêtres peuvent toujours être achetés séparément et sont compatibles avec la plupart des chaussures. Si vous avez des bottes plus courtes, comme des bottillons, et que vous pensez avoir besoin de quelque chose d’un peu plus élevé pour les tempêtes courageuses, vous pouvez toujours y arriver ajouter une paire de guêtres pour augmenter leur degré de protection.

Certaines bottes auront des cordons de baril et d’autres ont des lacets, peu importe, un système n’est pas nécessairement meilleur qu’un autre. Le tonneau est pratique et facile à utiliser, ce qui en fait un choix parfait pour les jeunes enfants. Pour ma part, j’ai le modèle lacé 1964 Premium LTR par Sorel et je suis plus que satisfait ! Ces bottes gardent mes pieds au chaud et au sec pendant que je vais aller et revenir entre la maison et le travail, et après une journée complète avec des chaussures de ski sur les pieds, c’est comme dans des pantoufles.

En bref, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Votre paire de bottes d’hiver sera votre accessoire le plus important de la saison, alors assurez-vous qu’elles reflètent votre personnalité !

Au-delà de leur regard

Trouver une paire de bottes d’hiver qui sont à la fois pratiques et esthétiques peut être un processus long, mais pas impossible ! Plusieurs marques travaillent dur pour combiner un look fonctionnel et tendance — donc vous pourrez vous promener dans le centre-ville ou retrouver un confort confortable après une journée sur les pistes.

Cela dit hiver, dit températures et conditions extrêmes, alors assurez-vous de privilégier votre confort et votre sécurité avant tout. Vos pieds vous remercieront quand ils sont chauds et secs dans vos nouvelles bottes. Prenez vous-même à l’avance et n’attendez pas que la première neige commence à faire du shopping. Vous n’aurez qu’à profiter pleinement de vos prochaines activités maritimes !

Choisir vos boots pour l’hiver femme

Lorsque l’hiver arrive, vous devez adapter votre tenue en fonction de la saison. En hiver, vous devrez bien choisir, les chaussures que vous allez porter. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous aiguiller sur votre choix pour vaincre le froid.

En hiver bien souvent vous allez devoir marcher dans la neige, vous devez donc opter pour des boots qui auront la capacité d’être imperméable et surtout de tenir chaud. En ce qui concerne le style, il est important de choisir la couleur des boots que vous porterez.

Une couleur est idéale pour s’adapter à n’importe quelle tenue, elle donnera toujours un rendu chic et classe. Il s’agit de la couleur noire, nous vous conseillons donc de partir sur le choix des boots noires.

Vous trouverez facilement la paire qui vous convient, en vous rendant sur le site des galeries La Fayette. En effet une multitude de styles différents seront présents, pour vous permettre de sélectionner les boots qu’il vous faut parmi un large choix de produits.

Que vous aimiez le style épais ou fin, à talon ou sans, en cuir ou en velours. Tout est mis à votre disposition pour optimiser votre choix, de plus vous pourrez retrouver toutes vos marques préférées.

Chaque paire sera imperméable et vous permettra de marcher sans aucun problème dans les endroits où la neige sera présente. Grâce à des semelles antidérapantes, vous pourrez également marcher sans avoir la crainte de glisser. 

Vous l’avez compris choisir des boots noires pour l’hiver est idéale pour être classe, mais aussi pour être en sécurité, vous serez protégé du froid, de la pluie, de la neige et du risque de glisser. Cela en fait un produit essentiel à posséder dans son dressing lorsque l’hiver est là.

ARTICLES LIÉS