Quelque temps après l’installation de votre miroir, des taches noires peuvent apparaître sur la surface. Cela est souvent lié à la dégradation du tain qui est une matière composée de mercure. Pour redonner vie à votre accessoire, plusieurs astuces s’offrent à vous. Zoom sur ces dernières dans ce guide.
Plan de l'article
Comment nettoyer le tain d’un miroir ?
La première étape pour le nettoyage d’un miroir piqué est la restauration du tain. Pour ce faire, vous devez adopter plusieurs astuces. Toutefois, veillez à ce que votre espace de travail soit aéré pour éviter d’inhaler les produits nocifs que vous utiliserez.
A lire aussi : La pergola aluminium, la meilleure solution pour aménager et couvrir votre terrasse
Enlevez l’ancien revêtement
Deux produits sont nécessaires pour l’élimination de votre ancienne couverture. Il s’agit d’une solution d’acide nitrique et d’un produit décapant. Ce dernier est employé premièrement pour nettoyer la surface de peinture. Une fois que cela est fait, vous pouvez enlever le mercure qui traîne avec l’autre produit.
Réappliquez l’argent sur le miroir avec du nitrate d’argent
Vous ne pouvez pas vous passer de cette étape pour restaurer le tain de votre miroir. En effet, vous devez couvrir uniformément la glace à l’aide du nitrate d’argent. Celui-ci doit sécher et il est conseillé de patienter entre 24 heures et 48 heures.
Lire également : Les différents types de parasols pour votre terrasse ou balcon
Appliquez une couche de peinture métallisée
Pour terminer le nettoyage du tain, il est important d’appliquer une couche de peinture. Cette dernière doit être métallisée et peut être mélangée avec une ou plusieurs peintures grises de votre choix. Le but de cette opération est de protéger votre miroir contre d’éventuels dommages.
Quels sont les différents produits pour nettoyer un miroir ?
À la suite du nettoyage du tain, vous pouvez vous tourner réellement sur le miroir ou la vitre. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs produits. L’un d’entre eux est le vinaigre blanc. Il possède une propriété nettoyante qui fait de lui le produit par excellence. Il y a également le filtre à café et la crème à raser qui sont très efficaces contre les rayures et les traces.
L’alcool à friction est aussi un produit que pouvez utiliser pour le nettoyage de votre miroir piqué. Toutefois, il doit être utilisé en complément d’un liquide vaisselle. Avec un chiffon non pelucheux, ce mélange redonnera vie à votre miroir.
Comment nettoyer un miroir rempli de points noirs avec du vinaigre blanc ?
Il existe deux astuces pour l’utilisation du vinaigre blanc en tant que produit nettoyant de miroir. D’abord, vous pouvez en prendre une portion et la diluer avec de l’eau tiède. La quantité de l’eau doit être quatre fois supérieure à celle du vinaigre blanc. Versez le mélange dans un vaporisateur et commencez le nettoyage.
La deuxième possibilité consiste à ajouter du liquide vaisselle dans le produit (vinaigre blanc) dilué. Cela est surtout recommandé lorsque votre vitre est très sale.
En conclusion, pour nettoyer un miroir piqué, vous devez commencer par le tain. Pour y parvenir, il est nécessaire d’éliminer l’ancien revêtement, de réargenter et d’appliquer des couches de peinture. En ce qui concerne le miroir, vous pouvez faire usage de plusieurs produits tels que le filtre à café, le vinaigre blanc, etc.
Comment trouver des miroirs à la fois anciens et rares ?
Depuis quelque temps, il est possible que vous ayez comme passion de collectionner des miroirs rares ou encore différents objets anciens de valeur. Vous pourrez décider de vous créer une collection de miroirs anciens et vintage pour donner du cachet à votre intérieur. En tant que connaisseur en la matière, il n’en demeure pas moins que vous restez toujours à l’affût de bonnes affaires et que vous aimez vous rendre chez des brocanteurs pour trouver votre bonheur. Pour que vous puissiez agrandir votre collection et que vous puissiez disposer un peu partout dans votre maison de miroirs de caractère, vous pouvez tout à fait vous rendre sur des sites spécialisés dans ce domaine pour avoir l’embarras du choix et vous tourner vers le miroir vintage qui vous plaira le plus. Si vous souhaitez passer le pas, et trouver des objets de collection rares, vous avez tout intérêt à faire confiance dès à présent au site Antikeo qui propose ce type d’objets rares et des antiquités. Dans tous les cas, si vous avez envie de trouver un miroir ancien rare, il vous suffit de vous rendre sur ce site et de consulter leur catalogue.