Quand faire un marcottage figuier ?

Bien que, en France, c’est principalement le sud de la France et surtout le Var qui voit la production agricole de figuiers, l’Italie, la Grèce et l’Espagne produisent beaucoup plus. La culture du figuier n’est pas si répandue même si nous commençons à les voir partout. Il ne reste plus qu’à apprendre à en prendre soin !

Quelques conseils pour la multiplication du figuier

Avant d’avoir un figuier si vous n’en avez pas encore, il s’agit de vous en obtenir un . Si vous voulez prendre les choses au tout début de l’aventure, plusieurs possibilités sont à votre disposition en dehors des circuits commerciaux et si vous connaissez un heureux propriétaire de cet arbre fruitier.

A découvrir également : Quand prendre rendez-vous chez un professionnel pour vos dents ?

Cutter un figuier

Sélectionner une branche jeune et vigoureuse de l’année (souvent encore un peu vert) et coupé, biseauté, une tige d’un trente centimètres.

Préparer un pot d’environ vingt centimètres de diamètre et aussi profond que possible, vous allez remplir avec un mélange de bon sol et de sable à raison de deux tiers et d’un tiers respectivement.

A lire également : Le rôle de l’éclairage public

Coupe de figuier en pot © 1981 Rustic Studio kan

Utilisez un bâton pour faire un trou au centre où vous pouvez ensuite Insérez votre tige biseautée en la pressant profondément jusqu’à la moitié de la profondeur de votre pot.

Tasser la terre bien, arroser le tout abondamment sans laisser d’eau dans la tasse et placez vos boutures dans un endroit chaud, mais à l’abri du soleil direct.

Tout ce qu’il vous reste est attendre environ six mois .

Superposition des figuiers

Le superposition fonctionne très bien avec le figuier, il peut être l’occasion ou ne jamais l’essayer.

Superposition de sol

Choisir une jeune tige de figue que vous pouvez labourer assez pour enterrer la partie centrale de celui-ci dans la terre en la tenant peut-être sous terre avec une pierre. Après six mois la partie enterrée ont enraciné et vous aurez seulement à couper la tige du côté de la racine mère pour obtenir un nouveau figuier.

Superposition aérienne

La superposition est plus délicat , mais, d’une certaine manière, plus fascinant surtout pour les enfants si vous voulez qu’ils participent au processus.

Le bois de l’année dernière est brun tandis que le bois de l’année est vert © photographer_best_pic

Cette technique consiste en incise, environ trois centimètres de long , une branche de votre figuier et enlever l’écorce d’environ un demi-centimètre de large.

Sélectionner une branche d’un centimètre de diamètre et réaliser votre incision à environ vingt centimètres sous le bois vert de l’année sur le vieux bois donc. Une fois que l’incision est faite, faites une boule de terre de la taille d’une boule de pétanque ou plus autour de l’incision. Tu le tiendras avec un manchon en plastique. Vous pouvez utiliser une chaîne simple pour Tenez tout.

Attendez six mois avant d’ouvrir pour voir que les racines se sont formées. Ensuite, coupez vos boutures racinées et prêtes à être plantées.

Plantation et plantation de figuier

Planter le figuier se fait à l’automne ou au début du printemps dans un endroit le plus ensoleillé. Préférez une colonie sud ou sud-ouest, à l’abri du vent que le figuier n’apprécie pas particulièrement.

Donner la préférence, autant que possible, sol bien drainé et riche en humus en tenant compte du fait qu’un milieu acide à basique a sa préférence.

Figiier en pleine forme © Manfred Ruckszio

Au moment de la plantation, apporter du fumier biologique en évitant des apports d’azote trop importants. N’utilisez pas de compost, par exemple, il pousserait les tiges trop rapidement, les empêchant de se préparer à résister à l’hiver suivant.

L’eau abondamment à la plantation et pour les deux prochains mois sans excès. Une fois votre figuier enraciné, il n’y a pas besoin de l’arroser, il sera complètement autonome.

Le soin du figuier est assez facile

Arrosage limité

Arroser le figuier se fait seulement au moment de la plantation , car son système racinaire est très sensible à la pourriture. Même en période particulièrement sèche, il n’est pas conseillé de l’arroser, il se débrouillera très bien sans vous.

Hivernage : plus délicat

Le figuier craint le froid, surtout lorsqu’il est implanté dans un sol humide qui sera beaucoup plus enclin à garder le froid. En dessous de -11°C, les branches de figues se fanent , mais, si les températures ne baissent pas au-dessous de -15°C , la souche reprendra l’année suivante.

Figiier en hiver © DSGNSR1

Pour limiter l’impact du froid, n’hésitez pas à Pailler efficacement le pied avant l’hiver et peut-être, en particulier dans le premières années du figuier, pour couvrir d’un voile d’hivernage.

Taille du figuier

Le figuier est un arbre qui n’a pas besoin d’élagage spécial . Cependant, vous pouvez intervenir, pendant l’hiver, pour lui donner forme et orientation qui vous arrangent en fonction de son emplacement.

Soins pour donner des figuiers

Maladies du figuier

Quand il s’agit de champignons, figuier est sujette à pourriture grise et chancre qui nécessitera la taille des tiges attaquées et l’enlèvement des feuilles infestées.

La mosaïque du figuier est, quant à elle, un virus qui peut causer de grands dommages à vos figuiers. Des taches « sèches » apparaissent sur les feuilles de votre arbre fruitier et atteindront également les fruits. Vous aurez alors besoin Retirez systématiquement toutes les parties affectées , parce que l’attaque provient d’un acarien qui porte le virus avec lui. Ne mettez pas les parties enlevées sur du compost.

insectes nuisibles

Dans presque tous les cas suivants, la meilleure solution à apporter ne sera pas celui qui fonctionnera la même année… Les auxiliaires de culture de toutes sortes tels que les chrysopes, très efficaces sur les figuiers, sont vos meilleurs alliés pour vous assurer que vous finissez par produire de beaux fruits avec un arbre vigoureux.

Fruits

Le Drosophile suzukii (qui s’attaque à presque tous les fruits, y compris les raisins) et la mouche de la figue noire sont deux insectes qui peuvent vous faire perdre votre récolte entière relativement rapidement, mais surtout revenir l’année suivante.

Figues presque mûres © Akvals

D’où l’intérêt de promouvoir tout ce qui les mange pour limiter leur impact autant que leur présence. À propos la mouche de la figue noire , il y a aussi des pièges à phéromones actes sexuels qui sont relativement efficaces et sélectifs.

De l’arbre

La teigne des figues est un ennemi à prendre en compte dans la culture de cet arbre fruitier. Les feuilles qui vont sécher en vertu de son action doivent être éliminés. Vous pouvez également pulvériser un bacille spécifique (Bacillus thuringiensis) qui fonctionne relativement bien.

  • Commencez votre potager bio : conseils pratiques
  • Lisez aussi :

Article republié

Illustration de la bannière : Boutures — figuier adulte en pleine forme — ©Cogi66

ARTICLES LIÉS